Une ambiance de voyage et de détente...
Le but ? Vous faire voyager depuis chez vous, sans prendre de billet ou d'avion, juste un transat...
Venez vous installer confortablement, attachez vos ceintures et gardez vos idées larges...3...2...1...
Décollez...
Nous partons pour l'Inde, la Birmanie et le Laos, loin de nos montagnes suisses. Il y fait chaud, une chaleure forte et un soleil radieux qui réveille nos rêves enfouis...
Je vous laisse partir avec ma voix et mes souvenirs loin de tout, le temps d'un instant, d'une minute ou d'une heure...
Laissez-vous porter, loin de vos habitudes et de vos croyances durant un instant de vie. Laissez-moi vous conter mon histoire. Donnez-moi de votre attention juste le temps que mon vécu se connecte à votre coeur.
J'espère que vous vivrez à travers moi la folie du grand voyage, celui qui nous habite, nous fait parfois du mal, mais nous transforme au delà de tout.
Peut-être même qu'ensuite vous aussi vous voudrez partir...
Alors j'aurais réussi ma mission d'avoir transmis plus que des mots, mais du vécu, du réel qui donne aux autres l'envie de vivre, tout comme on l'a fait pour moi à l'époque.
N'oubliez pas de me dire vos impressions apèrs votre voyage. Pressez le bouton, choisissez l'image qui vous parle et vous aurez le récit qui va avec.
Tout est prêt pour votre trip.
Au plaisir de vous voir à la Foire du Livre pour vous faire découvrir mes créations.
Jeudi 18 septembre
Samedi 20 septembre
Vendredi 19 septembre
Dimanche 21 septembre
Partant du principe qu’à l’instar des plaisanteries, les réflexions philosophiques les
plus courtes sont les meilleures, le Professeur Cleitman nous proposera, lors de la soirée d’ouverture du Salon du Livre du Locle, trois conférences ultra-brèves.
La première partira en moins de douze minutes à la recherche de notre fameux (et parfois fumeux) sixième sens : le sens de l’humour ! Ce sens de l’humour a priori présent en chacun de nous, mais qui se fait trop souvent prier pour simplement pointer le bout de son nez.
La seconde, d’une durée équivalente, nous montrera comment une citation archi-connue de Blaise Pascal (L’homme est un roseau pensant) peut conduire à des réussites scolaires, universitaires, professionnelles et financières qui défient l’entendement. Et même le défrisent légèrement sur les bords !
La troisième fera en six minutes chrono le bilan d’un monde devenu paradoxalement si dur, et en même temps si mou, qu’il n’y a plus que les êtres vraiment droits qui réussissent encore à s’y planter.
Jeudi 18 septembre
Duo guitare-voix, Minima, toujours là, toujours doux, comme un sourir après les larmes, et quelques notes en plus, au fil des reprises et de ses compositions.
Jeudi 18 septembre
La Ligue d’improvisation Neuchâteloise (LINE) est une association bénévole qui a pour but de valoriser l’improvisation théâtrale dans le canton de Neuchâtel depuis 1995. Elle organise hebdomadairement des cours d’improvisation à bas prix pour tous niveaux auxquels participent près de 100 membres répartis en 8 équipes localisées dans le haut comme dans le bas du canton.
La LINE organise chaque saison des spectacles d’improvisation tout public à prix libre dans divers espaces culturels dans la région neuchâteloise (Théâtre Tumulte, Bleu café, Théâtre du Pommier, etc.). Sur mandat, la LINE effectue également des animations, notamment dans les musées de la ville et des associations à but social et/ou culturel. La LINE met en place différentes activités associatives pour ses membres et pour faire vivre la communauté du théâtre d’improvisation (stages, jams, camps de formation, etc.). Cette année, la LINE fêtera sa 30ème saison en grande pompe, en organisant une saison anniversaire, remplie de surprises et de projets festifs !
Au fil du temps, la LINE s’est établie comme une association incontournable du paysage culturel neuchâtelois, en ancrant profondément l’improvisation théâtrale dans la région. En faisant rayonner la discipline et ses caractéristiques régionales aux échelles cantonale, intercantonale et même internationale, la LINE a fidélisé un public diversifié et toujours friand de nouvelles découvertes improvisées.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Crédit Photo : Lionel Nemeth
Des contes pour découvrir, chercher, réfl échir, rêver. Des histoires du temps où les
arbres parlaient, un temps bien avant le temps, vraiment? Et si la conteuse venait de
plus tard, de bien plus tard? Qu’aura-t-elle à raconter?
Amandine grandit en Suisse, entre lac et montagnes, dans une famille de créatifs curieux de tout. Très tôt, elle est fascinée par la boîte de tricot de sa maman, tandis que son papa lui fait découvrir le monde de la radio et des studios d’enregistrement feutrés. Elle découvre les histoires par les livres qui tapissent les murs de leur appartement, les cassettes qui déroulent leur bande dans la stéréo et les spectacles vus aux fils des scènes régionales.
À l’adolescence, elle compose patiemment un patchwork mêlant Nouveau Cirque, comédie musicale, arts de la rue, chant, danse et théâtre, qu’elle bâtit à petits points si serrés qu’il constitue aujourd’hui encore sa toile de fond artistique. Tout en restant au pays du chocolat et de la dentelle au fuseau, après un baccalauréat littéraire en poche, Amandine se forme comme couturière, ajoutant des compétences artisanales à sa palette créative. Elle brode des concepts, raconte des histoires en faisant défi ler ses ami·e·s comédien·ne·s dans ses créations, se tricote un atelier-boutique puis suit le fi l de son cheminement personnel en se spécialisant dans l’univers de la périnatalité.
Deux enfants et beaucoup de tout petits habits cousus plus tard, elle reprend le chemin de la scène, brodant cette fois des mots sur des musiques, des oiseaux sur des silences, des contes sur des paysages. Tissant entre eux slam, conte, chant et théâtre, elle expérimente sur les planches, dans la forêt ou au micro pour raconter les histoires qui la touchent et qui résonnent avec son univers.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
En vidant un grenier à la recherche d’ouvrages pour La Foire du Livre, les organisateurs ont découvert un vieux coffre fermé par un cadenas. L’ancienne propriétaire avait caché des indices pour l’ouvrir, indices dissimulés dans les livres de sa bibliothèque. SFG-Création a décrypté les codes, récupéré les livres anciens qui se trouvaient à l’intérieur, remis à neuf les énigmes, puis rempli à nouveau le coffre. Saurez-vous relever le défi et trouver la solution pour ouvrir la malle remplie de cadeaux et de friandises ?
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
@sophiedecors
La parole se libère, les mots prennent vie ! Venez découvrir l'univers vibrant du slam lors de trois scènes ouvertes exceptionnelles qui ponctueront la Foire du Livre.
Vendredi 19 : Scène ouverte des jeunes talents
Les élèves ayant participé aux ateliers de slam dans le cadre scolaire monteront sur scène pour partager leurs créations. Une occasion unique de découvrir la relève poétique locale et d'applaudir ces jeunes voix qui osent dire le monde avec leurs mots.
Samedi 20 : Scène ouverte avec Kandid
La soirée s'ouvre avec Kandid, artiste invitée qui viendra nous offrir ses textes avant de laisser place aux slameurs et slameuses du public. Un moment d'échange et de partage autour de la poésie urbaine, où chacun peut venir exprimer sa créativité.
Dimanche 21 : Scène ouverte avec Mélune
Pour clôturer ces trois jours en beauté, Mélune viendra enflammer la scène avant d'ouvrir le micro au public. Une fi n de week-end sous le signe de la découverte et de l'émotion poétique.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Des graffi tis de Pompéi aux slogans politiques de Mai 1968 en passant par les éternels mots d’amour, les murs ont de tout temps servi de support d’expression.
De même, au Locle, les peintures murales de l’exomusée n’ont pas pour unique vocation d’embellir la ville.
Chacune évoque une particularité, un pan ou une anecdote de son histoire, qu’elle soit locale ou universelle.
L’édition 2025 de la Foire du Livre du Locle permettra d’apprécier les oeuvres d’une manière inédite, lors d’une balade littéraire spécialement créée par Sylvie Balmer, cofondatrice de l’exomusée.
Le public est invité à la suivre à travers ce gigantesque livre d’images à ciel ouvert, et à apprécier des lectures d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs, des extraits de romans, de récits ou de témoignages, en lien avec une sélection d’oeuvres situées dans le périmètre de la manifestation.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Fiesta Latina à la Foire du livre avec Tommaso et Bénédicte aux platine de Résodanse-Salsa. Ils vous feront danser sur des musiques Latine ainsi qu’Afro pour s’ambiancer un max.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Fish Market est un quartet mené par l'accordéoniste Britannique la plus respectée de la Musique rom serbe : Faith Elliott-Ristic, elle est accompagnée par le violoniste Suisse/Suédois Viljo Busch, l'Anglais Frank Powlesland à la guitare et au banjo et la Neuchâteloise Léa Rovero à la Basse. Le groupe est basé en Suisse.
Formé en 2024, le quartet combine leurs talents et leur passion pour la musique roumaine et serbe et y intègrent des éléments de leurs racines personnelles, afin de créer un son unique avec accordéon, violon, guitares, banjo, basse, pipe à tabor (flûte) et voix. Les artistes vous emmèneront en voyage à travers des danses joyeuses roumaines, des chansons roms émouvantes avec une pipe à tabor anglaise unique à une main, des harmonies vocales suédoises, des geamparalele inspirés de la Bretagne, le kolo serbe et du jazz manouche roumain, le tout agrémenté d'une petite touche de folk bluegrass et irlandais…
Faith est l'une des principales porteuses de la musique rom serbe ; elle a créé et produit deux albums originaux avec le réalisateur Emir Kusturica du « No Smoking Orchestra ». Elle a fait partie du groupe « Faith i Branko », avec lequel elle a atteint le top 10 des World Music Charts, et figuré dans le Rough Guides to World Jazz avec John McLaughlin, et a mené plusieurs tournées internationales. Elle est la protagoniste d’un documentaire primé qui a ouvert et remporté le festival Aljazeera Doc, à Sarajevo. Viljo est né à Delémont mais a grandi en Suède. Il s'est spécialisé dans les styles régionaux spécifiques de la Transylvanie, ayant étudié avec le groupe « Taraf de Haidouks » en Roumanie. Il nourrit aussi un amour pour la Musique classique et la Musique traditionnelle suédoise. Frank maîtrise à la perfection le banjo à cinq cordes et la technique bluegrass du « fingerpicking », il est d'ailleurs sponsorisé par la fameuse marque américaine de banjo « Goldtone ». Léa a étudié la basse à la Swiss Jazz School de Berne et est bien connue sur la scène de Musique du monde à Neuchâtel, où elle programme le Buskers Festival de Neuchâtel ainsi que les concerts de l'Association Culture Nomade. Léa et Frank se sont produits dans plus de 25 pays sur quatre continents et ont remporté plusieurs premiers prix de compétitions internationales.
Artistes :
Faith Elliott-Ristic : Accordéon, Pipe à tabor (flûte), Voix
Viljo Busch : Violon, Guiare, Voix
Frank Powlesland : Banjo, Guitare, Voix
Léa Rovero : Basse, Voix
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Au « petit bal des Vents d’Anches » on y danse, on y danse… Venez valser, tanguer, virevolter, vous dégourdir les jambes et les oreilles au son du hautbois et de l’accordéon.
Formé par Sandra Barbezat, hautbois et Olivier Forel, accordéon, le duo Vents d'Anches se produit depuis 2017 et propose un répertoire varié comprenant musique classique, tangos, valses...
Le mariage du hautbois et de l’accordéon, formule peu usitée, séduit et enchante. Le mélange des genres et des anches donne lieu à une cuvée déjà̀ prometteuse, appelée à se bonifier encore ! À consommer sans modération !
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Deux chaises longues motorisées contrôlées avec les pieds permettent à un couple de baigneurs des années 20 de jouer des morceaux de bord de mer au banjolele et au concertina tout en se déplaçant plus ou moins rapidement.
En quête de mer, les deux artistes prennent des pauses occasionnelles et présentent des numéros acrobatiques impressionnants, pleins d’humour et parfumés d’eau salée.
Créée en 2019, cette performance de la compagnie Banjocircus est prête à conquérir les plages et les festivals du monde entier!
Les deux artistes sont originaires de Neuchâtel et de Londres.
Vendredi 19 septembre
Samedi 20 septembre
Dimanche 21 septembre
Actif depuis 2000 dans la scène romande, en salle comme en rue, il compte près de 80 spectacles à son actif, sans compter de nombreux matchs d’improvisation. Comédien, il a joué sous la direction de Marielle Pinsard, Manu Moser, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Renaud Berger, Anne Bisang ou encore Patrice de Montmollin, foulant les planches des Théâtre du Crochetan, Théâtre du Passage, Théâtre Benno Besson, Théâtre Forum Meyrin, Le Reflet, L’Alchimic, Le Pulloff Théâtres, le Pommier, l’ABC, la Poudrière et les pavés de nombreux festivals dont La Plage des Six-Pompes, Châlons dans la rue, Viva Cité, Éclats ou la Cité à Lausanne. Metteur en scène, il a monté des textes de Bond, Molière, Shakespeare, Lagarde, Garcia, Labiche, Feydeau, Mamet, Sales, Marquerie, Apollinaire, Tchekhov, Pinter ou de lui-même en rue comme sur les plateaux des Théâtre du Passage, Pommier, ABC, Pulloff, Alchimic, T50, ou encore de la Poudrière.
Auteur, il a signé l’adaptation des Trois Mousquetaires pour la Cie les Batteurs de Pavés (2013) ainsi qu’une nouvelle traduction de Modeste proposition de Swift (2020) et écrit plusieurs pièces: Tribulations (2006), J’ai passé ma vie à chialer mais demain j’arrête (2008), Histoires de bâtards (2009), Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’Ami du peuple (2023), qui ont toutes été jouées. Il a également participé à l’écriture de la nouvelle Revue neuchâteloise (2021 et 2022).
Samedi 14 septembre
Dimanche 15 septembre
Lundi 16 septembre