Programme 2024

Le vendredi 13 de la Foire du Livre

Dans différents lieux de la Ville du Locle, la journée du vendredi sera consacrée à promouvoir le livre et à la lecture à différents publics.

Aux jeunes du cycle 1 de l’école obligatoire, la Cie Vagabonde présentera un spectacle de contes musicaux, tiré de l’ouvrage de Jacques Prévert « Contes pour enfants pas sages ».

Pour les élèves du cycle 3 de l’école obligatoire, Dejan Gacond et Kit Brown animeront un atelier d’écriture et de slam dans leur installation « A Kaléidoscope of Nothingness ».

Dans l’après-midi, une conférence-débat sur l’écriture, en présence de plusieurs écrivain-es invité-es pour cette édition, permettra la rencontre avec des étudiants du post-obligatoire.

Deux représentations du concert littéraire « Le dernier Rimbaud » de Richard Gaitet & Arat kilo, l’une pour une classe scolaire et l’autre publique, compléteront cette journée.

Libraires et éditeurs tiendront des stands où les écrivain-es dédicaceront leurs livres durant la journée et la soirée.

Les 3 jours de la Foire du Livre

Du samedi au lundi de ce week-end du Jeûne fédéral, plus de 30 bouquinistes étaleront leur marchandise sur la rue reliant le casino à l’Hôtel de Ville. Livres anciens ou de poche, tableaux, cartes postales et autres dessin seront proposés au public.

Ils seront accompagnés d’une vingtaine d’éditeurs-trices et d’écrivain-es qui proposeront l’actualité de l’édition et du livre avec des dédicaces et des lectures à la clef.

En journée, contes pour enfants, enquête policière, concerts à midi, scène slam, promenade littéraire égaieront la Foire du Livre.

 

Cette année, nous accueillerons deux grands défenseurs du livre :

  • Le bibliobus qui fête ses 50 ans et qui nous fait l’honneur de s’arrêter les trois jours dans la manifestation.
  • L’installation « A kaléidoscope of Nothingness » de Dejan Gacond et Kit Brown qui fête ses 15 ans et qui sera notre hôte d’honneur pour cette édition.

 

Pour agrémenter et « nourrir » ces trois jours, une cantine proposera des repas et des boissons variés, à midi et le soir.

Dans ce même espace, lors des soirées du samedi et du dimanche, plusieurs concerts feront danser le public jusqu’à tard dans la nuit.