«Ce que l’on pense, on le devient. Ce que l’on ressent, on l’atteint, Ce que l’on imagine, on le crée.»

Notre maison d’édition aime les rencontres et les coups de cœur.

Polars, récits de vies, romans, spicilèges et bandes-dessinées, sont nos principaux terrains de jeux.

Née en 2009 de la volonté d’Anthony Picard le directeur, notre maison d’édition est basée à Saint-Imier dans le jura bernois, lieu où Bakounine coucha les premières lignes de l’anarchie. C’est peut-être cela, l’héritage de la différence, qui nous fait aimer le plaisir des rencontres et de notre passion du récit ?

Nos premiers livres : «Sarah Marquis l’aventurière des sables» qui raconte ses 14’000 km à pied à travers les déserts Australiens, qui sera un succès. Puis «les Confessions de facchi, de Gilbert Facchinetti» président bien connu du club de football Neuchâtel Xamax. titre aujourd’hui épuisé. S’ensuivit «Passionnément croque-mort de François Vorpe». Croque-mort? : qui peut bien aspirer à exercer cette profession? Quel homme, quel humain peut se projeter un jour dans ce labeur? Les préjugés ont la vie dure, et les croque-morts sont souvent mal considérés en raison de nos propres terreurs face à la mort. François Vorpe nous prend par la main et nous emmène dans son monde.

François Vorpe signe en 2019 «La vie en Roux», Avec ce dernier livre, la maison d’édition confirme son attachement aux récits de vie. Ce témoignage, émouvant et attachant, nous amène aux portes de notre inconscient et nous questionne sur les représentations sociales que nous intégrons et entretenons.

Depuis, nous avons ouvert la collection Epigramme, avec des livres qui font la part belle aux dessins de presse et qui rendent hommage au siècle des lumières avec nos auteur(e)s Coco, Pitch, Vincent L’Épée, Decressac, Eric Ivars, Vincent, Debuhme et Bénédicte.

En éditant le catalogue de la Rétrospective de dessin de presse suisse de 2019 avec  la Maison du dessin de presse de Morges, les éditions du Roc confirment leur attachement à la liberté d’expression.

Une présence au Festival International de Bande dessinée d’Angoulême avec Pro Helvetia en 2020 à été pour nous l’opportunité de présenter notre maison d’éditions.

Les perspectives pour 2020 sont aussi des collaborations avec l’ École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève et de l’EPAC à Saxon (VS).  Notre maison d’édition aime le 9ème art et souhaite découvrir les nouveaux talents de demain pour leur offrir une possibilité de vivre l’aventure d’une première publication.

Nos envies de lire sont ce qu’on imagine, et ce qu’on crée.