Editions G d'Encre

La géographie, le climat, l'histoire politique, économique et sociale ont créé dans le Haut-pays jurassien et sa métropole, l'agglomération La Chaux de-Fonds/Le Locle, une tradition industrielle et culturelle forte. Les arts graphiques en sont une des composantes et des formes d'expression. L'Imprimerie Gasser, au Locle, est une héritière séculaire de ce savoir-faire. Afin de contribuer à sa vitalité et à sa pérennité, elle a créé les Editions G d'Encre et le Prix Gasser.

Dans une perspective de promotion régionale au sens large, les Editions G d'Encre ont instauré le Prix Gasser Impressions de notre temps. Différent des prix littéraires usuels, il est accessible à tout type d'ouvrage pouvant être réalisé sous la forme imprimée et répondant à un critère d'intérêt régional.

 

 

COMMENT GERER AVEC SUCCES VOTRE ORGANISATION SOCIALE, CULTURELLE OU SPORTIVE. GUIDE PRATIQUE DE MANAGEMENT EN 88 CONSEILS.

De Sonya Martin Pfister avec la collaboration de Laurence Levrat-Pictet UNE

PREMIÈRE SUISSE Ce guide a été conçu afin de lier de la manière la plus étroite possible réflexions stratégiques et conseils pratiques.

Il souhaite permettre à toute organisation à but non lucratif d'optimiser son fonctionnement afin d'assurer au mieux sa pérennité. L'ensemble des chapitres a été rédigé dans l'esprit d'une sensibilisation aux aspects fondamentaux de la gestion d'une organisation à but non lucratif (OBNL). Ils sont la stratégie de l'organisation, la gestion des ressources humaines, la stratégie financière, la recherche de fonds (mécénat et sponsoring), la stratégie de communication, la gestion et l'évaluation de projet. Jusqu'à ce jour aucune autre publication de ce type n'existait. Les lecteurs de cet ouvrage devront donc naturellement profiter des 88 conseils donnés pour pouvoir développer leurs compétences dans les OBNL où ils sont engagés.

 

 

TU PARLES CHARLES ! Manger local, c'est loin d'être l'idéal

De Lucien Willemin

"Tu parles Charles ! " nous sort d'une conviction trop bien ancrée dans nos esprits... Manger du local à tout prix !

La question posée est celle-ci : Que choisir entre une carotte non-bio d'ici et une carotte bio d'ailleurs ?

Actuellement le choix collectif se porte en fonction de la proximité, soit la carotte non-bio d'ici. Les kilomètres parcourus pour rapatrier la carotte bio depuis un pays tiers motiveront cette préférence. En effet, la consommation de carburant et les rejets CO2 en résultant participent à l'accélération du réchauffement climatique. Donc à première vue, c'est la décision qui s'impose si l'on veut préserver la nature.

Et pourtant, il est plus écologique d'opter pour la carotte bio importée et cela même si elle vient de loin !

Un petit livre tonitruant qui, comme ses deux prédécesseurs n'a pas fini de faire parler de lui !

 

 

L'INCONNUE

De Claude-Eric Hippenmeyer

Qui est donc cette Inconnue et que fait‐elle là ?

Une enquête palpitante, des rebondissements et autres coups de théâtre, du poker menteur, de l'inattendu, un brin d'exotisme et une pincée d'humour... bref, tout ce que l'on aime dans un polar.

Une fille nue dans le salon vide d'un haut personnage de l'Etat, un trafic d'objets archéologiques mayas, des disparitions inexpliquées, une clinique interlope, un tableau du XVIIe siècle envolé... Le commissaire Cartier du Havre, à deux doigts de la retraite, est contraint de quitter la lecture enrichissante des chroniques locales de Paris Normandie et du Havre Libre pour reprendre du service au profit des Renseignements généraux et se lancer une fois encore à la découverte et à la poursuite de personnages ambigus, bien- ou malintentionnés, du Parc Monceau au Guatemala en passant par le Quartier latin et les îles paradisiaques du Belize.

 

 

LES MEILLEURS DESSINS DE PRESSE DE VIGOUSSE

De Caro

Vigousse, le petit satirique romand passe chaque semaine à la moulinette l'actualité suisse et internationale. Alimenté par quelques fines plumes, le journal fondé par Barrigue en 2009 fait évidemment aussi la part belle au dessin.

Cette collection réalisée en collaboration par les Éditions G d'Encre et Vigousse réunit pour la première fois en recueils les meilleures fulgurances humoristiques de ces artistes qui manient crayon et mauvais esprit avec une égale virtuosité.

 

 

LES MEILLEURS DESSINS DE PRESSE DE VIGOUSSE

De Sjöstedt

Vigousse, le petit satirique romand passe chaque semaine à la moulinette l'actualité suisse et internationale. Alimenté par quelques fines plumes, le journal fondé par Barrigue en 2009 fait évidemment aussi la part belle au dessin.

Cette collection réalisée en collaboration par les Éditions G d'Encre et Vigousse réunit pour la première fois en recueils les meilleures fulgurances humoristiques de ces artistes qui manient crayon et mauvais esprit avec une égale virtuosité.

 

 

LES MEILLEURES CHRONIQUES ILLUSTREES DE VIGOUSSE

De Roger Jaunin

Sous le titre " L'ironie du sport " il publie là une sélection de 50 chroniques richement illustrées par les dessinateurs de Vigousse et choisies parmi les quelques 330 parues à ce jour.

Vigousse passe chaque semaine, avec une mauvaise foi largement revendiquée, l'actualité suisse et internationale à la moulinette. Fondé en décembre 2009 par Barrigue, cet hebdomadaire accueille autant de fines plumes que de talentueux dessinateurs.

 

 

SUR NOS MONTS QUAND LE SOLEIL

De Thierry Barrigue

Pour un Parisien de naissance comme moi, la montagne est un paysage naturel. J'ai vécu mes premières années au pied de la butte Montmartre. C'est vous dire si les plus hauts sommets m'étaient familiers. Puis, beaucoup plus tard, j'ai voulu aller voir plus haut et je me suis installé en Suisse. La montagne est l'élément dans lequel je me sens le plus à l'aise. J'ai une relation de longue date avec cette nature, elle m'est nécessaire pour respirer et me sentir en osmose. Il y a dans cet environnement une force incomparable qui m'attire. Les gens de la montagne sont aussi, pour moi, une source de vérité et de sincérité. Je ne parle pas des promoteurs... vous vous en doutez.

Alors, ce fut un grand bonheur quand le Club alpin suisse m'a proposé de collaborer avec la revue "Les Alpes"... Après 45 ans à commenter dans la presse les turpitudes de l'actualité et d'un monde qui tourne de moins en moins rond, cette proposition tombait à pic, si je puis dire. Dessiner des paysages, des montagnes, des animaux et donner de la couleur à mes émotions. Ce livre en est le reflet et je remercie le CAS de m'avoir offert ce cadeau.