Éditions 2020

 Le comité d'organisation de la Foire du Livre se réjouit de vous accueillir à la Foire du Livre du 11 au 13 septembre 2020 et vous a concocté un joli programme.

Édito de Simon Peguiron

Passion, amour et haine… n’est-ce pas ainsi que se décline le lien entre musique et littérature ?

Victor Hugo loue l’art des sons, disant qu’il « est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes ». Ailleurs, cependant, il se plaint du sort réservé aux poètes : « Rien ne m’agace comme l’acharnement de mettre de beaux vers en musique. Parce que les musiciens ont un art inachevé, ils ont la rage de vouloir achever la poésie, qui est un art complet ».

Que l’on pense également à l’éternelle querelle de l’opéra : Prima la musica, dopo le parole ? Ou l’inverse ? Querelle qui, comble de l’ironie, a elle-même été mise en musique par plusieurs compositeurs, et non des moindres !

Pourtant, la réunion de ces deux arts leur permet aussi parfois de se transcender. Que l’on pense à Wagner, qui écrit lui-même les livrets de ses opéras, ou à l’œuvre vocale de Bach, dont chaque note trouve sa raison d’être dans le mot qu’elle illustre.

La Foire du Livre existait bien avant les Découvertes musicales, et les Découvertes musicales se sont passées de la Foire du Livre pendant près de quinze ans. Pourtant, ces deux événements ont le pouvoir de s’enrichir mutuellement. A travers leur juxtaposition, nous souhaitons jeter un pont fédérateur autour de l’art et susciter un intérêt transversal.

C’est donc tout naturellement que la Foire du Livre orientera sa thématique autour de la musique, alors que les Découvertes musicales proposeront essentiellement des concerts aux accents littéraires. Puisse cette édition 2020 susciter de fructueuses rencontres et entretenir le rayonnement artistique de notre belle ville du Locle.