L'Enfant de la lune

Difficile d’être une enfant de la lune dans un pays du soleil

Les bonnes fées ont dû être particulièrement distraites, le jour de la naissance d’Angelina. En effet, elles n’ont pas pu empêcher que la petite fille soit affligée d’une maladie génétique rare, le xeroderma pigmentosum.

Xeroderma quoi ? Plus connue sous l’appellation « enfant de la lune », cette excessive sensibilité de la peau aux rayons U.V. concerne pourtant une personne sur un million en Europe et aux USA. Et, malheureusement pour elle, Angelina en est atteinte.

Elle vous racontera son enfance au Portugal, la discrimination dont elle a eu à souffrir de la part des autres gosses et les difficultés de la vie quotidienne, quand le moindre rayon de soleil peut vous être fatal.

SAMEDI 09 septembre 2017 | DE 14H - 15H AU STAND DE MADAME COLLET


 

 

Les jeunes, l'écriture et les nouveaux médias de communication

Entre messagerie électronique instantanée et blog ou format papier, quand l'acte d'écrire est à la fois une évidence et un effort, qu'en est-il des livres ? 

Arpad Antonietti propose une réflexion sur l'écriture pour une génération communiquant, écrivant et lisant principalement au travers d'écrans tactiles : quelle place reste-il pour le livre ? Cette question devient primordiale au début de ce siècle, dans lequel les gens lisent de moins en moins de littérature, alors que de plus en plus de livres sont publiés chaque année. 

Arpad Antonietti à 21, habite à la Chaux-de-Fonds et a été le lauréat du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs en 2014. Depuis son plus jeune âge, il est passionné d'écriture et de photographie. 

SAMEDI 09 septembre 2017 | A 10h30 au Stand de Madame Collet